SEO signifie Search Engine Optimization. C'est un ensemble de techniques d'optimisation pour les sites, les blogs et les pages sur le Web. Ces optimisations visent à obtenir un bon positionnement organique, générant du trafic et de l'autorité pour un site ou un blog.
L'un des principaux objectifs des entreprises qui investissent dans le marketing numérique est d'atteindre les premières positions dans les moteurs de recherche - après tout, qui ne veut pas de clics gratuits et plus de visiteurs sur son site?
Mais sur un terrain aussi féroce et compétitif qu'Internet, faire ressortir votre site Web parmi les millions de pages sur le net semble être une tâche impossible. Et je dis que cela semble parce qu'en réalité ce n'est pas le cas.
Cependant, être sur Internet ne suffit pas pour garantir que votre site, e-commerce ou blog atteigne une place sur la première page de Google: il faut investir dans une stratégie spécifique pour optimiser les résultats et s'assurer que votre entreprise réalise un bon positionnement Web pour les mots-clés les plus importants de votre segment comme logiciel rh.
Avec le référencement ou l'optimisation des moteurs de recherche - de l'optimisation des moteurs de recherche en anglais - vous pouvez faire apparaître votre site Web dans des recherches pertinentes, en connectant votre contenu avec des personnes qui recherchent des produits ou des services comme celui que vous proposez.
C'est l'opération parfaite!
Mais vous devez savoir que faire du référencement nécessite beaucoup d'études pour comprendre les terminologies, élaborer des stratégies et appliquer des pratiques qui vous mènent au sommet des pages de résultats Google.
Ne t'en fais pas! Que vous souhaitiez faire vos premiers pas dans le monde de l'optimisation des moteurs de recherche, ou que vous souhaitiez rafraîchir vos connaissances, à ce guide SEO complet, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Qu'est-ce que le SEO (Search Engine Optimization)?
SEO est l'acronyme de Search Engine Optimization, qui signifie «optimisation des moteurs de recherche». Il consiste en une série de techniques, de disciplines et de stratégies d'optimisation qui sont mises en œuvre sur les pages d'un site Web ou d'un blog pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche.
Cette stratégie marketing est essentielle pour que votre entreprise gagne en notoriété, en visibilité dans le monde numérique et, par conséquent, plus de prospects, de clients et de facturation pour votre entreprise.
Comment?
Optimiser les sites et les blogs grâce à l'utilisation de techniques pour améliorer le positionnement web de vos pages et positionner votre entreprise dans les premiers résultats de Google, par exemple, augmentez (et beaucoup) vos opportunités commerciales.
Au final, 90% des personnes qui recherchent sur Google ne cliquent que sur les résultats qui apparaissent sur la première page du moteur.
L'objectif principal du référencement est donc d'augmenter le volume du trafic organique et d'assurer plus de visibilité sur les pages Web.
Quelle est la différence entre le SEO et le SEM?
Nous ne voulons pas laisser de côté de cet article un sujet qui cause beaucoup de confusion chez les professionnels qui débutent dans le monde du marketing numérique et c'est la différence entre le référencement et le SEM.
Bien qu'au début, ils semblent faire référence à des actions similaires étant donné la similitude de leurs acronymes, vous devez être très attentif car ils se réfèrent à des actions complètement différentes. Allons-y un par un.
SEO = positionnement organique
Comme vous le savez peut-être déjà, le référencement fait référence à toutes ces actions que vous pouvez effectuer ou hors de votre site Web pour optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche de manière organique. Ce dernier point est essentiel puisque bio ne signifie «pas de paiement». Avec une stratégie de référencement, vous ne payez pas Google ou tout autre moteur de recherche pour gagner des positions dans le SERP. C'est votre contenu précieux et vos optimisations qui gagnent ces places à part entière.
SEM = Positionnement du paiement
Au contraire, SEM - Search Engine Marketing - fait référence aux stratégies qui incluent l'utilisation de publicités payantes.
En d'autres termes, avec une stratégie SEM, vous créez une campagne publicitaire afin que lorsqu'un utilisateur entre dans une recherche, votre site apparaisse avant les résultats organiques sous la forme d'une annonce, tant qu'il correspond à l'intention de recherche de l'utilisateur.

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