Les équipements de diagnostic sont de plus en plus accessibles et sont très utiles pour les particuliers. Cependant, seuls les plus chers sont de véritables outils pour détecter les pannes. Voyons ce qui peut être fait avec ce type d’appreil et si ceela vaut la peine d'acheter un équipement de diagnostic OBD.

Que veut dire OBD


OBD est l'acronyme anglais de "On-Board Diagnostics" pour les voitures fabriquées après 1991 qui ont un port de communication pour diagnostiquer les défauts enregistrés dans les différentes unités de contrôle.
A partir de 1997, ce port est standardisé pour toutes les marques et, en plus, il inclut non seulement le diagnostic moteur mais intègre également tous les systèmes installés dans le véhicule, et il est renommé OBD II et c'est ce dont nous allons parler , puisque OBD I a des connecteurs qui sont différents pour chaque marque et nécessitent un équipement de diagnostic plus professionnel.
La standardisation d'OBD II a permis à de nombreux développeurs de créer des kits de diagnostic adaptés à un grand nombre de véhicules et, en augmentant le nombre d'unités fabriquées, de réduire leurs coûts et de les proposer à des prix très compétitifs. De plus, la prolifération des systèmes de communication sans fil tels que les réseaux Bluetooth ou Wi-Fi et la grande puissance des smartphones modernes ont fait que nous avons tous une machine de diagnostic pour la voiture potentielle à portée de main .
Actuellement il est possible d'acheter pour moins de 10 euros un connecteur OBD II avec Bluetooth avec lequel on peut communiquer avec les boîtiers de commande de notre voiture en utilisant le téléphone portable ou un ordinateur portable, mais attention, on ne peut pas prétendre qu'un appareil de seulement 10 euros donne un résultat fiable et  professionnel par rapport ceux utilisés en atelier.
  Sur les plates-formes Apple et Android, il existe de nombreuses applications pour le diagnostic automobile . Il y en a des plus complets (comme Torque, par exemple) et plus basiques, mais aucun d'entre eux ne doit pas être assimilé comme un outil de diagnostic absolument infaillible comparés à ceux utilisés en atelier.
Les techniciens en ateliers peuvent faire beaucoup de choses en plus de lire les défauts mémorisés. Ils peuvent encoder des clés antivol, lire des valeurs réelles , calibrer des capteurs, encoder des injecteurs, modifier des paramètres sur les unités de contrôle, etc.
Les vraies valeurs sont de très bonnes informations, si nous savons interpréter ce qu'elles nous disent. À l'aide de l'équipement de diagnostic, il est possible de lire la valeur qu'un certain capteur mesure en temps réel, telle que la température du liquide de refroidissement, la position de la pédale d'accélérateur, le degré d'ouverture de l'EGR, etc.
Les applications mobiles et OBD II achetées pour seulement 10 euros n'ont accès qu'à certaines valeurs réelles et aux codes défauts qui, de par la loi, sont gratuits.

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