Gazole
Méconnu du grand public, le GNR est pourtant répondu dans le secteur agricole, forestier ou encore des travaux publics. Ce carburant, souvent comparé au fioul, est essentiel pour les engins des secteurs concernés. Découvrez à quoi correspond exactement le Gazole Non Routier !
Un carburant utilisé uniquement pour des domaines et engins particuliers
Plus communément appelé GNR, le Gazole Non Routier est un carburant destiné aux véhicules n’utilisant pas les routes. Cela concerne principalement les engins agricoles, forestiers ou encore des travaux publics. Les secteurs d’activité sont nombreux à l’utiliser, comme pour les :
- Équipements de construction,
- Équipements d’entretien des routes,
- Chasse-neige et balayeuses urbaines,
- Équipements de manutention,
- Équipements d’assistance aéroportuaire au sol,
- Équipements industriels de forage,
- Locomotives ferroviaires,
- Groupes électrogènes ou hydrauliques sur camion,
- Etc.
Le GNR soumis à des taxes
Comme le carburant classique que l’on peut retrouver dans une station essence, le Gazole Non Routier est lui aussi taxé. Même si son coût global est moindre que du diesel ou du gazole classique, cela peut représenter un coût élevé si le litrage est conséquent pour certaines sociétés et particuliers. Le prix carburant gnr, à l’heure actuelle, en 2019, dépasse les 1€/L pour 1000L. Voici, par ailleurs, les taxes imposées sur le GNR :
- TVA, à hauteur de 20% ;
- TGAP, correspondant à la « Taxe générale sur les activités polluantes » ;
- TICPE, qui signifie « Taxe sur les produits pétroliers ».
Polluant, mais pas trop
L’environnement occupe une place importante au cœur de notre société actuelle. Ce carburant, avec l’ajout de biocarburant, est plus respectueux de l’environnement, même si, toutefois, il pollue. En comparaison avec un véhicule classique des années 2010, le rejet de dioxyde de carbone sera moindre. Un peu plus propre donc que ces voisins routiers. Il existe d’ailleurs deux types de GNR en rapport avec les saisonnalités : celui d’hiver et celui d’été. Ils ne sont pas tout à fait les mêmes car leurs propriétés sont différentes, l’une étant amené à faire face à des températures négatives et des vagues de froid.

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