Si les voiturettes sont plutôt utilisées par les retraités en campagne, elles attirent aujourd’hui de plus en plus de clientèle urbaine et jeune. En effet, les plus de 14 ans peuvent conduire la voiture sans permis depuis novembre 2014. La majorité des conducteurs de voiturettes était constituée de seniors jusqu’en 2000. De nos jours, la voiturette séduit une clientèle plus jeune et se vend à plus de 11 000 modèles par an en France.

Une véritable alternative aux deux-roues


Conformément à la législation européenne, depuis novembre 2014, la conduite des voitures sans permis est autorisée dès l’âge de 14 ans. Aucune formalité n’est, en effet, exigée aux personnes nées avant 1988. Par contre, l’obtention du permis AM est exigée aux conducteurs nés après cette date. C’est-à-dire qu’ils doivent passer au collège le brevet de sécurité routière qui est complété par des formations de pratiques de 7 heures en centre agréé, sans examen.
La quasi-totalité des voitures sans permis est utilisée en zone urbaine. En effet, leur limite de vitesse de 45 kilomètres à l’heure n’y est pas vraiment pénalisante. Elles ne doivent pas dépasser un poids à vide de 350 kg. D’ailleurs, elles sont interdites sur les voies rapides et les autoroutes. Les voitures sans permis constituent une alternative aux deux-roues, qui sont souvent jugés dangereux, puisqu’elles sont dotées d’une carrosserie.
En outre, elles présentent plusieurs avantages par rapport aux véhicules classiques grâce à leur petite taille qui permettent de se faufiler un peu partout. De plus, pour se garer sur des espaces réduits, elles sont très maniables.

Une solution prometteuse


En ville, la limitation de vitesse ne constituant pas un problème, entre les contrôles radars et les embouteillages, les voitures sans permis devraient attirer de plus en plus de public. D’ailleurs, que ce soit en version essence ou diesel, elles consomment très peu. En effet, la voiturette a une consommation moyenne de 3 litres aux 100 kilomètres avec un encombrement moindre.
La production croissante de ces véhicules devrait faire diminuer leur prix de vente qui est encore très élevé actuellement (comptez entre 8 000 et 15 000 euros). En pleine croissance, le marché de l’occasion offre également de bonnes affaires avec des propositions à moitié prix. La version électrique des voitures sans permis peut également constituer une solution avantageuse en déplacement périurbain ou urbain. Elles sont d’ailleurs spécialement conçues pour de petits trajets. Dans le cadre de projets d’auto partage, elles commencent également à gagner du terrain.

admin

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot hfcf ?

Fil RSS des commentaires de cet article