Même les conducteurs les plus sûrs peuvent être impliqués dans un accident de voiture. Sur les lieux d'un accident, vous devez prendre quelques mesures clés, telles que vous assurez que tout le monde va bien, appeler la police et échanger des informations avec tout autre conducteur impliqué.
Lorsqu'il est temps de déposer une réclamation d'assurance automobile après un accident, il est également utile de savoir quelles informations vous devrez peut-être fournir et de comprendre comment fonctionne votre couverture d'assurance. Savoir à quoi s'attendre peut aider le processus de réclamation à se dérouler plus facilement et à garantir que les fonds pour réparer votre véhicule sont reçus en temps opportun. Vous pouvez également demander à votre assureur s'il vous demande de déclarer une réclamation dans un certain délai.

Fournir des informations sur l'accident à votre assureur


La réclamation de l’accident auprès de l’assureur est une étape importante, ainsi, il faut s’assurer qu’il se passe correctement. Lorsque vous déposez une réclamation auprès de votre assureur comme sfam, il vous demandera de fournir des informations et des documents liés à l'accident. Généralement, les informations que vous pourriez souhaiter collecter incluent :
  • Noms, coordonnées, assurance et informations sur le véhicule pour toute personne impliquée dans l'accident

  • Lieu, heure du jour et conditions météorologiques

  • Photos de dommages au véhicule

  • Noms et numéros de badge de tous les agents qui ont répondu à l'incident

  • Une copie du rapport d'accident

Ensuite, vous devez poser des questions sur la couverture d'assurance. Voici certaines choses à savoir ou à poser lors du dépôt d'une réclamation d'assurance automobile :
  • Votre franchise

Lorsque vous avez souscrit une assurance automobile, vous avez sélectionné des franchises pour certaines couvertures, telles que les collisions ou les couvertures complètes. Assurez-vous de connaître le montant de votre franchise, c'est le montant que vous devrez payer de votre poche pour les réparations de votre véhicule avant que la couverture d'assurance ne commence.
  • Couverture des frais de transport

Si votre police d'assurance automobile comprend une couverture des frais de transport (parfois connue sous le nom de couverture de remboursement de location), elle peut aider à payer une voiture de location ou d'autres formes de transport pendant la réparation de votre voiture. 
  • Combien de temps vous devez soumettre une réclamation

C'est une bonne idée de demander à votre assureur quels sont les délais qui peuvent être en place pour soumettre une réclamation. En effet, si vous ne soumettez pas la réclamation et les documents nécessaires dans le délai imparti à votre assureur, vous ne pourrez peut-être pas recevoir d'argent pour vous aider à réparer des véhicules ou à payer des frais médicaux. Vous devez également garder à l'esprit que les délais de dépôt d'une réclamation peuvent varier en fonction du type de réclamation que vous déposez. 

Obtenez une estimation et travaillez avec le régulateur d'assurance


Votre compagnie d'assurance enverra généralement un expert en assurance pour vérifier votre voiture et voir ce qui a été endommagé pendant l'accident et enquêter sur les pertes. Cela aide l'expert en sinistres à déterminer qui est responsable de l'accident. Ils fourniront également une première estimation du coût des réparations (pièces et main-d'œuvre).
Certaines compagnies d'assurance peuvent vous demander d'obtenir une estimation des coûts de réparation. L'atelier de réparation où vous vous rendez inspectera généralement les dommages et enverra un rapport à la compagnie d'assurance. Souvent, la compagnie d'assurance prendra ensuite en compte l'estimation de l'atelier de réparation pour déterminer combien elle paiera pour les réparations de votre véhicule.

Faites réparer votre voiture


Vous avez le droit de choisir l'atelier de réparation qui effectue les réparations de votre véhicule. Vous avez également le droit de demander à l'atelier de carrosserie d'utiliser des pièces d'origine (OEM) pour réparer votre voiture au lieu de pièces "après-vente" moins chères. Cependant, gardez à l'esprit que les pièces OEM utilisées par le magasin peuvent être neuves ou recyclées, selon la façon dont votre assureur a rédigé la police. Certains assureurs peuvent également souscrire des polices d'assurance automobile pour ne pas inclure du tout les pièces OEM. Dans ce cas, si vous souhaitez des pièces OEM, vous pouvez être responsable de la différence de coût entre les pièces du devis de l'expert et les pièces OEM.
En ce qui concerne le paiement des réparations du véhicule, votre compagnie d'assurance peut payer directement l'atelier de réparation ou vous payer et vous laisser gérer la facture.
Si votre véhicule est entré en collision avec un véhicule couvert et que vous avez une couverture complète ou collision, votre assureur vous paiera la valeur réelle en espèces de votre véhicule (moins votre franchise). La valeur de rachat réelle est la valeur dépréciée de votre véhicule. Vous utiliseriez ensuite cet argent pour acheter un nouveau véhicule. Si vous devez plus d'argent sur votre voiture que ce qu'elle vaut, une assurance écart peut vous aider à rembourser votre prêt auto.

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